Ma galette aux pommes et au pralin

Publié le par Céline Lemaitre

Ma galette aux pommes et au pralin

C’est de saison... et comme ma mère n’aime pas trop la frangipane, elle m’a demandé de lui faire une galette aux pommes.

Alors exécution!!!

pour la pâte feuilletée soit vous êtes courageux et vous la faite dans les règles de l’art, vous trouverez la recette sur mon blog, soit vous faites une version rapide au robot en suivant la recette de ma copine.

Ou bien vous prenez l’option de la facilité en achetant de la pâte feuilletée dans le commerce. Si c’est le cas prenez en une bonne,un peu épaisse et surtout 100% pur beurre.

Pour la garniture il vous faut :

4 pommes

2 sachets de sucre vanillé 

1 cuillère à soupe de miel

de la vanille en poudre

150g de pralin en grain (achetez-le tout fait)

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pelez et coupez les pommes en quartier. Puis coupez-l’es en tranches fines avec une mandoline ou un robot éminceur (comme pour les concombres).

Mettez les pommes avec le reste des ingrédients dans un saladier, mélangez bien et laissez mariner 10 minutes.

Etalez la pâte feuilletée en 2 cercles (ou sortez les pâtes de leur paquet). PiqueZ la première avec une fourchette, déposez au centre la préparation aux pommes en laissant un cercle de 2cm sur le bord pour la soudure.

C’est le moment fatidique!!! N’oubliez pas la fève!!! Un petit conseil : ne la mettez pas au centre, vous avez toutes vos chances de tomber dessus en coupant. Mettez-la au bord...

Avec un pinceau et de l’eau mouillez tout le tour de la pâte, sur les 2cm laissés vides. Recouvrez avec le deuxième cercle de pâte et soudez l’ensemble en appuyant délicatement sur les bords, ne faites pas de rentré ou d’ourlet sinon votre pâte ne se développera pas. Avec le dos d’un couteau chiquetez (fallait le placer celui-là) votre galette pour que la pâte se développe mieux.

Prenez un jaune d’œuf, délayez-le avec un peu d’eau. Faites de jolies dessins sur votre galette avec un couteau ou une douille et dorez votre galette avec le mélange jaune d’œuf eau.

Enfournez votre galette et laissez-la cuire 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Et si comme moi il vous reste de la préparation aux pommes et des bouts de pâte feuilletée vous pouvez vous lancer dans la galette bandelette!!!

 

Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin
Ma galette aux pommes et au pralin

Publié dans Galette des rois, sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 08/01/2021 21:46

Une délicieuse version

BEATRICE 06/01/2021 07:20

J'adore ta galette, car tu as raison, tout le monde n'aime pas la frangipane ! Et big applaud pour la galette bandelette !!!! ;-)